Vous résidez en Turquie de façon permanente, vous pouvez bénéficier avec le transit temporaire d’une alternative très intéressante à la location à l’occasion de votre séjour en France pour les vacances.
Le transit temporaire (TT) est est une disposition douanière et fiscale qui permet à toute personne résidant hors du territoire communautaire de disposer d’un véhicule neuf lors de son séjour en Europe et de l’acquérir pour une durée limitée, exonéré des droits de douanes et de la TVA. Vous bénéficiez ainsi d’une immatriculation française spécifique permettant une libre circulation en Europe. A l’issue de la période considérée, le véhicule est repris par la société qui gère ce dispositif.
En TT, vous réservez un véhicule neuf de marque Renault, Peugeot, Citroën ou DS, modèle et motorisation de votre choix. Le forfait TT inclut un véhicule neuf; un kilométrage illimité, une assurance tout risque sans franchise, une assistance 7j/7 et 24h sur 24. Suivant la marque, les forfaits sont proposés à partir de 17 ou 21 jours, au départ d’une quarantaine d’aéroports ou villes en France, d’une dizaine d’aéroports en Europe. Vous pouvez prendre le véhicule dans une ville et le rendre dans une autre, étranger compris (Barcelone, Lisbonne, Bruxelles,…). A titre de comparaison, en location de voiture, vous effectuez une réservation pour une catégorie de véhicule sans confirmation de modèle et de motorisation et ce uniquement dans le pays de location.
Le coût en TT est équivalent à celui d’une location classique mais avec un certain nombre d’avantages détaillés ci-dessous :
Les personnes qui peuvent conduire le véhicule sont :
Lors de votre réservation, il vous est possible d’acheter des accessoires et de se les faire livrer avec le véhicule demandé. Le prix des accessoires figure dans le décompte de votre réservation, et sera inclus dans le total a payer. La demande d’accessoires doit impérativement figurer sur le bon de réservation et sur le bon de commande et ne pourra pas se faire après la livraison du véhicule.
Si vous souhaitez un siège auto, le système prévu revient à acheter le siège qui reste votre propriété à la fin de la période d’utilisation du véhicule. Ceci est également valable pour tout autre accessoire n’étant pas fourni en série sur le véhicule demandé. Attention donc au surcoût qui pourrait résulter de la nécessité d’utiliser certains accessoires.
Attention, la demande doit être effectuée à l’avance, trois semaines minimum, afin de permettre à la société gestionnaire de procéder à l’instruction du dossier.
« Nous avons utilisé ce système à deux reprises en 2014 et 2015 avec les particularités suivantes : 23 jours de « location » avec prise du véhicule la première année à Marseille et restitution à Barcelone et l’inverse la seconde année. Nous avons été accueillis à l’arrivée à l’aéroport par le représentant local et conduits avec nos bagages à leurs locaux pour la prise du véhicule. Le délai de récupération a été très raisonnable. La qualité de service est tout à fait satisfaisante. Attention toutefois à prévoir un temps suffisant pour restituer le véhicule en fin de séjour, l’endroit où rendre le véhicule étant en général à quelques kilomètres de l’aéroport et pas toujours facile à trouver (aéroport de Barcelone par exemple) ».
Vous pouvez consulter le site de TT CAR TRANSIT, rubrique Aide, société de services spécialisée dans la vente hors taxes de véhicules et la location de voitures pour les expatriés français et les touristes séjournant en France.