Nous vous proposons de relire notre article sur les tremblements de terre, paru dans l’Echo du Bosphore de décembre 2019.
Le 24 septembre dernier vers 11 heures du matin, un tremblement de terre de magnitude 4,6 sur l’échelle de Richter s’est produit en mer de Marmara, à 22 km au sud de Silivri et à environ 64 km du centre de Istanbul.
Le 26 septembre dernier vers 13h59 un nouveau tremblement de terre s’est produit en mer de Marmara, de magnitude 5,8 sur l’échelle de Richter, à une profondeur de 6.9 km, à nouveau dans le district de Silivri (21,9 km au sud de Silivri et 68 km du centre d’Istanbul).
Bien que les tremblements ressentis à Istanbul aient été légers (mais suffisants pour commander l’évacuation de certains immeubles dans la ville), ce fut assez effrayant (pour ceux ayant senti le sol trembler) et si, comme nous, vous aviez oublié qu’Istanbul est une zone à risques pour les tremblements de terre, ces deux tremblements de terre sont un rappel utile de ce risque.
En effet, la population turque est encore choquée suite au séisme de magnitude 7.4 sur l’échelle de Richter du 17 août 1999 dont l’épicentre était dans la région de Gölcük (à environ 75km au sud-ouest du Bosphore).
Cependant, depuis ce tremblement de terre, les autorités turques ont pris maintes mesures pour sécuriser les immeubles (destruction des bâtiments à risque et remplacement par des bâtiments conformes aux normes de sécurité), renforcer la législation concernant la prévention du risque sismique et mieux se préparer à ce risque (identification d’endroits pour se rassembler, provisions de nourriture et d’eau, formations dans les écoles, etc.). Deux agences sont responsables de la coordination en cas de crise : l’agence de gestion de crise et des situations d’urgence (AFAD) au niveau national (www.deprem.afad.gov.tr) et le centre de coordination des crises (AKOM) pour la municipalité d’Istanbul (www.ibb.gov.tr).
Nous vous proposons de vous donner quelques clés pour comprendre comment vous aussi vous pouvez vous préparer, juste au cas où.
Nous recommandons à nos adhérents de s’inscrire au registre des Français du Consulat afin d’être intégrés au plan de sécurité de la communauté française, et de maintenir à jour ses coordonnées (mail et numéro portable).
La circonscription consulaire est divisée en 12 zones ou îlots couvrant Istanbul (divisée en 6 zones / îlots), Bursa, Kocaeli, Izmir et Bodrum. Pour chacune de ces zones ont été nommés des chefs d’îlots et des adjoints. Les noms et coordonnées de votre chef d’îlot et de son adjoint figurent sur votre relevé d’inscription et sont consultables en ligne à partir du site internet servive-public.fr. Si vous êtes bien inscrits au Consulat, ces personnes ont vos coordonnées et pourraient être amenés à vous contacter. Le rôle de ces personnes est en effet d’être le relais du Consulat.
En cas de tremblement de terre, le Consulat a la possibilité d’ouvrir une cellule de crise en lien avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à Paris. Par ailleurs, si une évacuation devait être ordonnée par l’ambassade, les trois lieux de regroupement pour cette évacuation sont le Palais de France, le lycée Saint-Joseph sur la rive asiatique et le parc de Tarabya. Enfin, il vous faudrait bien entendu observer les consignes de sécurité qui seraient diffusés par le consulat en fonction bien sûr de l’état des moyens de communication.
Nous vous rappelons le numéro de permanence du Consulat en cas d’urgence : 0532 311 06 19.
Nous vous conseillons également, à chaque fois que vous voyagez en dehors de la Turquie, de le renseigner sur le portail Ariane du Ministère des affaires étrangères (pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane). De même, si vos amis ou proches viennent vous voir à Istanbul, il est préférable qu’ils en informent les autorités françaises par le biais d’Ariane.
Les risques engendrés par un tremblement de terre peuvent être amoindris voire évités par une bonne préparation.
Nous vous proposons de prendre connaissance en images des précautions à prendre avant un tremblement de terre, et des consignes à suivre pendant le tremblement de terre et après (source : Ambassade de France, section consulaire : conduite à tenir en cas de séisme).
Il est particulièrement important de parler avec votre famille de l’éventualité d’un tremblement de terre, pour identifier ensemble les endroits sûrs dans la maison : envisager ensemble les différents scénarios, expliquer à vos enfants ce qu’ils devront faire ou ne pas faire, convenir d’un lieu de rassemblement, etc. Il est recommandé également de préparer un “sac de survie” (cf. encadré sur sa composition).
Une bonne préparation pourra vous aider à moins paniquer si le tremblement de terre se produit.
Sachez aussi que si vos enfants sont à l’école, il est inutile de vous précipiter pour les chercher, vous pourriez vous mettre en danger. Le Lycée Pierre Loti a mis en place un plan particulier de mise en sûreté des élèves.
Enfin, dernier petit conseil: mieux vaut avoir quelques habits et une paire de chaussures près de votre lit en cas de survenance d’un tremblement de terre durant la nuit.
