» Groupe d’échanges destiné aux membres IA pour leur permettre de partager leurs expériences dans un cadre convivial. »

Ce groupe de parole animé par le psychologue Michael Barday porte sur le thème de l’expatriation. Une première séance étant complète au mois de septembre, notre seconde séance est proposée pour ceux qui sont arrivés après l’été et qui ont eu le temps de « poser leurs valises ». Enfin, une dernière séance se déroulera vers avril pour ceux qui s’apprêtent à repartir.

Date du groupe de parole : 12/02/2018
Horaires : 10h00 – 12h00

Date limite d’inscription : le 6 février (avant 22h)

[prive]

Lieu : Salle MICEL de l’Institut Français (située au-dessus du Bistrot Français du Consulat de France- place Taksim)

Merci de vous inscrire en ligne en cliquant sur le lien ICII

Attention : Nombres de places limitées afin que chacun puisse s’exprimer.

[/prive]

***********************

« Si l’expatriation constitue une expérience enrichissante, elle n’en demeure pas moins une épreuve pour l’expatrié et sa famille confrontés à des difficultés psychiques inédites.

Après une première phase d’exaltation liée à un nouveau contexte de vie, vient ensuite une inévitable rupture par rapport à nos repères qui implique d’importants réaménagements psychiques et efforts d’intégration. Les difficultés sont multiples et bien réelles ; la barrière de la langue tout d’abord, l’intégration aux nouveaux codes culturels et sociaux, mais aussi l’intégration du conjoint parfois complexe car il ne bénéficie pas des relations dont dispose l’expatrié dans son travail.

Les enfants/adolescents voient eux aussi leur monde intime bousculé. Souvent aux prises avec une période de développements corporel et psychique vers le monde adulte,
la rupture avec leur groupe d’amis et leur établissement scolaire entraîne parfois une vulnérabilité.

En tant que psychologue clinicien ayant vécu de multiples expatriations – Angleterre, Madagascar, puis la Turquie, j’ai eu l’occasion de vivre personnellement ces situations,
tout comme le travail thérapeutique réalisé auprès de mes patients m’a permis de mieux appréhender cette question.

Aussi, j’ai souhaité avec la participation de l’association Istanbul Accueil, proposer un groupe de parole interactif destiné aux expatriés francophones, afin de pouvoir échanger les expériences vécues par chacun dans un cadre convivial.

Michael Barday  »