Le retour en France après une expatriation est le plus souvent une transition complexe à négocier. Quitter le pays où l’on a vécu plusieurs années pour revenir dans son pays d’origine (ou ailleurs), laissé parfois depuis très longtemps doit se préparer suffisamment à l’avance. Les aspects à traiter sont multiples, simples ou complexes, différents d’une famille à une autre, d’une personne à une autre.
Bien s’organiser
Bien s’organiser, ne rien oublier dans toutes les actions à entreprendre, anticiper les difficultés éventuelles, est donc essentiel pour réussir la transition. Il est pertinent dans ce contexte de gérer le retour en France comme un projet, de constituer un tableau des actions à entreprendre, incluant un calendrier de façon à engager toute action ou démarche au bon moment, ainsi que des alertes si nécessaire afin de pouvoir traiter une action donnée en temps utile.
Frapper aux bonnes portes
Les sites de l’Administration française (voir ci-dessous l’encadré) sont indispensables pour connaitre en détail les démarches à effectuer et disposer d’informations à jour.
Demander de l’aide ou un accompagnement à des organismes tels que France Retour Accueil ou Accueil des villes francaises (AVF) peut s’avérer extrêmement utile. Un des aspects du retour est de régler les problèmes administratifs, un autre, de bien appréhender la nouvelle vie qui se profile. La période de transition qui va nécessairement débuter dès votre retour en France sera plus ou moins rude et plus ou moins longue. Reconstruire une vie sociale demande du temps et un fort investissement : n’hésitez pas à rencontrer des personnes ayant un vécu similaire et ainsi à bénéficier de leur expérience.
Le site du ministère des affaires étrangères comporte une section dédiée aux français vivant à l’étranger et plus particulièrement un chapitre ayant trait aux préparatifs pour le retour en France : France Diplomatie. Vous y trouverez un simulateur en ligne afin de vous guider dans vos démarches. Les formalités avant le retour (radiation do son inscription au registre des francais de l’étranger notamment), l’emploi, l’assurance maladie, la fiscalité, l’enseignement, les formalités douanieres, les retrtaites sont couverts.
Le site internet Service Public est une mine d’informations pour toutes vos démarches. Il comporte aussi une section sur les questions suivantes concernant le retour en France :
Le site du Cleiss est également utile sur toutes les questions concernant votre couverture sociale. Il comporte des informations sur le retour en France après avoir travaillé à l’étranger : Cleiss.fr.