Le Printemps des Artistes PDA 2020

Créé en 2006, le Printemps des Artistes est un événement caritatif annuel organisé par Istanbul Accueil et son partenaire Le Lycée Sainte Pulchérie dans sa galerie d’art Od’A.
Comme son nom l’indique, cette exposition de vente d’art a lieu au printemps.

L’objectif est double : dévoiler de nouveaux artistes (turcs et internationaux) au public et collecter des fonds pour des œuvres caritatives sélectionnées. Aujourd’hui, cette exposition est devenue un lieu de rencontre culturel reconnu par les communautés francophones et internationales, ainsi que par tous les amateurs d’art à Istanbul.

Pour ceux qui connaissent déjà et qui seraient impatients de connaître le thème de cette année…

Que vous réserve l’édition 2020 ?

Istanbul, ville de contrastes

Cette ville cosmopolite, multiculturelle, colorée, bruyante, à l’architecture à la fois traditionnelle et moderne sollicite nos cinq sens. Ce choix s’est donc imposé comme une évidence à l’équipe chargée du projet.

Bienvenue au printemps des Artistes 2020!

Une exposition à but caritatif

Toutes les œuvres d’art exposées au PDA sont à vendre. 30% des recettes sont reversés à trois œuvres caritatives: les deux associations Hayata Sarıl Dernegi et Mor Çatı et l’Hôpital de Lape.

Hayata Sarıl Dernegi

Fondé en 2017, l’objectif de Hayata Sarıl Dernegi est de réintégrer les sans-abri ignorés et marginalisés dans la société. Basé sur un modèle économique d’entrepreneuriat social durable, le HAYATA SARIL lokantasi est le premier du genre en Turquie. Fonctionnant entièrement sur une base bénévole et offrant des possibilités d’emploi aux sans-abri, il fonctionne comme un restaurant régulier pendant la journée et sert de la nourriture gratuite aux sans-abri le soir.
Leur prochain projet est d’ouvrir, d’ici juin 2020, une laverie et des douches pour les sans domicile fixe sur le même modèle commercial.
Le manque d’hygiène étant un véritable facteur de dévalorisation personnelle et d’exclusion sociale, cette belle initiative va donner l’occasion à des personnes en difficulté de reprendre confiance en elles et de mener une vie plus saine.

https://www.instagram.com/hayatasaril/?hl=fr

Mor Çatı

Mor Çatı Kadın Sığınağı Vakfı a été créée en 1990 à l’origine pour fournir un abri aux femmes et aux enfants victimes de violences domestiques.
Aujourd’hui, l’association propose deux services à Istanbul : un centre de solidarité offrant à la fois des services juridiques et psychologiques aux personnes dans le besoin et un petit refuge. Sa principale mission est de renforcer la solidarité des femmes et de les aider dans leur lutte contre cette inégalité. Cette association œuvre en renforçant l’estime de soi et en changeant la perception des femmes dans la société.

https://www.morcati.org.tr/en/

L’Hôpital de LAPE (Fransız Lape Hastanesi)

Cet hôpital installé à Istanbul depuis 1857 fut offert en 1902 aux soeurs de St Vincent de Paul par le sultan Abdul Hamid II. Toujours tenu par la Congrégation des Filles de la Charité, il continue d’accueillir des patients. C’est naturellement que l’école Sainte-Pulchérie, fondée elle aussi par les Filles de la Charité en 1846, prête son concours au PDA afin de lever des fonds au profit de cet hôpital.

https://www.fransizlape.com/

Notre sélection d’artistes 2020

L’édition 2020 présente 10 artistes internationaux : 4 femmes et 6 hommes de nationalités turque, syrienne, iranienne et américaine.
Ces artistes vont nous faire partager leur vision originale d’Istanbul grâce à la diversité de leur art : peinture, photographie, collage et graphisme.
Passionnés et mobilisés, ils se sont engagés avec détermination dans cette formidable aventure caritative afin d’en assurer son succès.

Yasemin KUZUCU

Yasemin Kuzucu est diplômée du département de photographie de l’Université Aydin Istanbul.Passionnée depuis l’enfance par la photographie, elle a décidé de se consacrer à cet

Lire plus »

Imad HABBAB

Diplômé des Beaux Arts de l’Université de Damas, cet artiste syrien a été influencé par l’impressionnisme. Après le déclenchement de la crise syrienne et alors

Lire plus »

Canan AYDOĞAN

Canan travaille depuis 20 ans comme directrice artistique. Son intuition et son esprit libre l’ont amenée à s’investir dans de nombreux projets dans des domaines

Lire plus »

Emine Şenses

Née à Adana, Emine Şenses est diplômée de la Faculté des sciences de chimie de l’Université Ege en 1993 et de la Faculté des beaux-arts

Lire plus »

Cemal Toy

Cemal est diplômé de la Faculté des Beaux Arts de l’Université Mimar Sinan.Cet artiste, influencé par les peintures de la période ottomane, est très sensible

Lire plus »

Gabrielle REEVES

D’origine américaine, Gabrielle Reeves est diplômée de l’Université du Wyoming « fine arts in painting ». Son travail explore les interactions réciproques entre elle et

Lire plus »

Kenan IŞIK 

Diplômé des Beaux-Arts de l’Université Erzurum Atatürk, cet artiste participe à de nombreux projets socioculturels en enseignant les arts plastiques et visuels. Son œuvre se décline

Lire plus »

Nima RAHIMIHA

Né en 1990 à Téhéran, Nima est un designer autodidacte en arts graphiques et visuels. Il a monté son studio de design visuel en 2012

Lire plus »

Murat IRTEM

Né à Istanbul et diplômé des Beaux-Arts de l’Université Mimar Sinan, Murat a participé à de nombreuses expositions à Istanbul, Izmir et Ankara.Polyvalent, cet artiste

Lire plus »

Pratique

Quand?

 Vernissage  Informations à venir

 Exposition Informations à venir.

 Horaires d’ouvertures:

Tous les jours de la semaine de 10h à 14h sauf le mercredi de 13h à 17h.

Et le week-end du 9 et 10 mai: de 12h30 à 17h.

 Un atelier pour les enfants sera organisé. Réservé aux membre de IA. Informations à venir.

 Une visite réservée aux membres d’Istanbul Accueil sera organisée. Informations à venir.

OÙ?

Galerie Od’A-Ouvroir d’Art
Lycée Sainte Pulchérie
Çukurluçesme Sok. 7
Beyoglu – Istanbul

Notre Equipe

Qui peut bien faire partie de la fine équipe 2020 ? 

Nous sommes Eve, Florence, Isabelle, Karen, Karima et Tiphaine, toutes membres d’Istanbul Accueil. Certaines, stambouliotes depuis plusieurs années et d’autres depuis quelques mois, nous avons toutes adhéré à ce beau projet qui conjugue humanisme et amour de l’art.

Si vous souhaitez organiser la prochaine édition du PDA, vous pouvez vous faire connaître à cette adresse  ia.printempsdesartistes@gmail.com.

Nos sponsors

UN GRAND MERCI À NOS SPONSORS !

Un projet comme le PDA ne pourrait avoir lieu sans la générosité de nos sponsors.

Leur soutien permet de financer différents postes de dépenses liés à l’organisation de l’événement

Leur aide couvre la sécurité, la communication, le cocktail, l’accompagnement musical et les ateliers pour enfants

En résumé, sans eux…..le PDA n’existerait pas !

Donc, de nouveau, un grand merci à : 

Medias

La revue de presse de l’édition 2019

La revue de presse de l’édition 2018

Le petit journal
Aujourd'hui la Turquie

Publications dans LALE magazine (magazine de IWI)

https://issuu.com/marlet_corporate_publishing/docs/lale_mar-apr_for_print/32

 

Rétrospective

2019

2018