ENTERESAN!

Saviez-vous que la Muzekart offre un accès illimité, gratuit ou à un prix réduit, à plus de 300 musées et sites archéologiques dépendant du ministère de la Culture et du Tourisme de la République de Turquie et de Chypre du Nord ? 

…et que cette carte est aussi accessible aux étrangers résidants en Turquie ?  

Et oui c’est vrai !!

 

Les avantages

  • Economie d’argent : Entrée gratuite et illimitée dans la plupart des musées et sites archéologiques publics de la Turquie. 
  • Liste des Musées Muzekart en Turquie
    • Prenons l’exemple d’un billet d’entrée classique à 200tl au Palais de Topkapi. Avec la Muzekart (à 60tl seulement pour l’année) l’entrée est gratuite ! 
    • A noter : La Müzekart n’est pas valable pour le Harem du Palais de Topkapi, le monument Aya Irene, la maison en terrasse d’Ephèse et l’église sombre du musée en plein air de Göreme. Vous devez acheter un billet séparément pour ces endroits.
  • Economie de temps : La carte sert de coupe-file. Pas besoin d’attendre pour acheter son billet 
  • Des Réductions supplémentaires :  de 10 à 20% dans les cafés et magasins des musées /sites et aussi des réductions sur des spectacles d’Opera et Ballets d’Etat.

 

Comment faire ?

Il suffit de présenter votre ikamet (cad votre permis de travail/résidence) aux points de ventes désignés ci-dessous. Rien de plus simple 😊

Cette carte qui ne cout que 60tl est valable pendant 1 an à compter de sa date d’achat.

Une carte étudiante est aussi disponible à 30tl /an. Il suffit de présenter son ikamet ainsi que sa carte d’étudiant lors de l’achat.

Attention : La Muzekart est nominative et ne peut être échangée ou prêtée.  La photo apparente sur votre ikamet est scannée et réimprimée sur la Muzekart.                                                                                                                       

A Noter : A Istanbul les musées sont gratuits pour les enfants de moins de 8 ans mais un passage au guichet est requis pour obtenir un billet « gratuit ». 


Où se la procurer ?
A Istanbul on peut acheter cette carte aux guichets du Palais de Topkapi /Sainte-Sophie/ musée Archéologique/ musée de la Mosaïque et au musée des Arts Islamique. En dehors d’Istanbul, elles sont disponibles un peu partout sur les principaux sites antiques et en Cappadoce. 

…Et pour ceux qui sont de passage ? 

 Il existe aussi des cartes touristiques pour vos amis vous rendant visite, notamment :  

  • Le Museum Pass – Istanbul valable pendant 5 jours à compter de votre première visite pour 360 tl. Cette carte inclut le Harem de Topkapi. 
  • Le Museum Pass – Türkiye valable pendant 15 jours à compter de votre première visite pour 600 tl.

A noter : ces cartes sont nominatives et vous donne le droit à une seule entrée par musée ou site.  

 

Où se la procurer et Comment ?

Il suffit de présenter votre passeport/pièce d’identité lors de l’achat. Vous pouvez vous procurer votre Museum Pass à l’office du tourisme, dans les grands hôtels de la ville, ou bien aux guichets des musées concernés. 

Les avantages : 

  • Economie d’argent
  • Economie de temps
  • Des réductions 
    • A noter, il y a des réductions supplémentaires et spécifiques au Museum Pass: voir ici