Le secret des pierres tombales ottomanes et la mosquée Sakirin

Le culte des morts est considéré comme caractéristique de l’espèce humaine. La mise en terre des morts en des lieux dédiés, est apparue très tôt  (tumulus, nécropole, ..) . A l’époque ottomane, les cimetières avaient aussi un autre rôle. Vous viendrait-il à l’idée, par exemple, d’y donner un rendez-vous galant?  Mais son rôle premier était de permettre le recueillement, le souvenir des êtres chers.

> Arpentons les allées d’un des plus grands cimetières d’Orient, bordées de cyprès, pour admirer et essayer de découvrir les codes des décorations, des sculptures des pierres tombales. Une tombe pourrait-elle nous livrer les secrets d’une vie?

>Dans cet espace funéraire qu’est le cimetière, on trouve également un lieu de culte.  Depuis que le Grand Architecte ottoman, Mimar Sinan, admiratif de Sainte Sophie, voulut en percer les mystères, et s’en inspirer dans la construction des édifices du culte musulman, pour la dépasser, depuis, personne n’a réellement innové sur les plans de construction des mosquées. Ce sera une femme qui apportera un souffle nouveau dans l’intérieur des mosquées, pour être en symbiose avec les préceptes du Coran.

[prive]

Merci de vous inscrire par mail à l’adresse suivante avant le 10 mars : selmaelise@msn.com (Votre guide, vous donnera plus d’informations concernant les conditions (lieu et horaire du rdv, tarifs en fonction du nb de personnes,..etc..))

Tarif de la conférence : 40 TL/personne pour un groupe de minimum 15 personnes ou 50 TL/personne pour un groupe de minimum 12 personnes.  (Votre guide Selma se donne le droit d’annuler cette conférence si le quota minimum n’était pas atteint!)

[/prive]

On vous attend nombreux et nombreuses !

Istanbul Accueil décline toute responsabilité en cas d’incident lors des activités, conférences, sorties, et visites.