S’installer dans un nouveau pays, une nouvelle ville, n’est jamais évident. Istanbul a ses spécificités.

Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions concernant votre installation.

Formalités d'entrée et de séjour

Les informations ci-dessous sont issues des sites officiels  https://www.diplomatie.gouv.fr et https://tr.ambafrance.org/Formalites-d-entree-et-d.

Court séjour (moins de trois mois)

Les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour touristique en Turquie ne dépassant pas 90 jours sur une période de 180 jours, que le séjour soit continu ou fractionné.Pour entrer en Turquie vous devrez être muni d’un passeport ou d’une carte d’identité.

Long séjour

En Turquie, c’est le Göç Idaresi (l’office turc de l’immigration) qui gère les demandes de permis de séjour.
Pour vivre en Turquie, il faut obtenir un permis de résidence / permis de séjour appelé ikamet. La demande doit être faite pour chaque membre de la famille y compris les enfants et bébés.
Pour la procédure d’obtention de l’ikamet (permis de résidence), nous vous invitons à vous référer au site du Consulat Français à Istanbul (https://istanbul.consulfrance.org/-Formalites-d-entree-et-d,313-)

A NOTER QUE LE PERMIS DE TRAVAIL VAUT PERMIS DE SEJOUR.

Qu’est-ce qu’un ikamet ? 

L’ikamet est un permis de résidence. Il se présente sous forme d’une carte, qui est propre à chacun. Vous aurez donc autant d’ikamet que de membres de la famille.

Quel délai d’obtention ? 

Que vous soyez accompagné par une agence de relocation ou non, le délai peut être très variable, avec une moyenne de 2 à 6 mois d’attente et cela que pour obtenir un entretien auprès du bureau d’immigration. Il faut encore compter 2 mois pour l’approbation et au moins 1 semaine pour l’impression de la carte.

A noter que :
Si vous arrivez en Turquie avec un emploi, vous devrez normalement recevoir votre carte de travail avant de commencer à travailler (sous forme de permis de travail = ce dernier vaut ikamet).
> Pour les accompagnants, les ikamet peuvent arriver plus tard mais attention, le délai ne doit pas dépasser le délai autorisé pour un court séjour, soit 90 jours de droit de résidence sur une période de 180 jours (se reporter au paragraphe court séjour). Sinon, vous devrez rester en Turquie jusqu’à l’obtention de votre ikamet. Il en va de même pour vos enfants et bébés.

Le concubinage et le PACS n’étant pas reconnus en Turquie, votre partenaire devra suivre une procédure individuelle pour sa demande de permis de séjour (il vaut mieux être un couple marié aux yeux des autorités turques).

 

Quelles sont les étapes ?

Dès votre arrivée en Turquie (si votre employeur ou votre agence de relocation ne s’en occupe pas), vous devez demander votre permis de résidence. La date limite pour faire cela est le 10ème jour après la date d’expiration de votre visa touristique (soit le 100ème jours au plus tard).

– Première étape, rendez-vous sur le site (https://e-ikamet.goc.gov.tr) pour obtenir une date de RDV. Cette date est fournie automatiquement, vous n’aurez donc pas de choix. Vous y trouverez la liste des documents à préparer pour le jour du RDV,
– Vous devez justifier d’une somme suffisante (6.000 TL par personne et par mois) à déposer sur un compte bancaire. Cette somme doit figurer sur votre relevé de compte dont un extrait sera demandé le jour de votre RDV à l’Office. (En pratique : cette somme pourra être retirée une fois le titre obtenu, mais attention, si vous allez renouveler tous les ans votre permis de séjour, il vaut mieux utiliser ce compte ; soit débiter et créditer).

– Votre RDV est donné selon votre lieu de résidence, le lieu de RDV varie, mais sachez qu’il y a souvent la queue car plusieurs personnes ont rendez-vous à la même heure. Il vaut mieux arriver 10 minutes avant l’heure mentionnée (même si votre dossier est complet, il vous sera difficile d’avoir un passe-droit en cas d’affluence) et prévoyez d’y passer une partie de votre journée.

Le paiement doit être fait avant le dépôt du dossier. Cela se fait soit par internet (par carte – le jour où l’on remplit le formulaire) soit depuis un bureau d’impôt. Le montant est de maximum 650 TL.

  Normalement votre rendez-vous sera alors terminé. L’annonce de l’approbation de votre permis de séjour sera envoyée par sms. La carte sera ensuite déposée à votre domicile en Turquie. Attention il faut être à la maison (la date de notification de la carte sera prévue dans le même sms). 

Quelques conseils

  • Si vous ne parlez pas turc, faites-vous aider par quelqu’un qui le parle car très peu de personnes parlent anglais dans l’administration, et tout le monde peut perdre patience rapidement…
  • Les documents originaux peuvent être demandés (outre le passeport, seulement les originaux – ou bien les copies certifiées par notaire sont admises).
  • Gardez le sourire, et emmenez vos documents originaux au cas où. 
  • En cas de changement de votre état civil ou changement d’adresse, vous devez le déclarer dans les 15 jours auprès de la police des étrangers.

S'inscrire au Consulat

Nous vous recommandons de vous inscrire sur le registre des français de l’étranger des votre arrivée en Turquie.

Cette procédure permet au Consulat de mieux connaître la communauté française. Elle permet également de rendre plus efficace le dispositif de sécurité, d’accomplir plus facilement certaines formalités administratives, etc.

Vous pouvez vous inscrire en remplissant un formulaire à envoyer par internet ou vous rendre au Consulat. Il faut justifier de son identité (passeport, CNI), de sa nationalité et de sa résidence à Istanbul. Pour obtenir une carte consulaire, il faut une photo d’identité.

Tous les détails sont ici sur le site du Consulat.

Pour en savoir plus sur ce que vous apporte votre inscription au consulat, vous pouvez lire l’article du Petit Journal d’Istanbul.

Plan de sécurité de la communauté française

Le Consulat général de France a élaboré un plan de sécurité de la communauté française. Ce plan prend spécialement en compte le risque sismique considéré comme particulièrement élevé. Voir les consignes de sécurité du consulat.

En outre, un dispositif d’îlotage a été mis en place. Chaque îlot est sous la responsabilité d’un chef d’îlot, ressortissant français résidant dans votre zone, dont vous connaîtrez le nom après vous être inscrit au Consulat. Par la suite, n’oubliez pas de communiquer au Consulat tout changement survenu dans vos coordonnées directement sur le site service public.