Istanbul Accueil vous recommande U-Estate (agence immobilière anglophone et francophone): Şule Yücesal Walton

syucesal@u-estate.com
+90 539 793 79 07 / +90 212 260 64 24.

Istanbul est une ville très étendue (2651 km²) et les transports peuvent vite devenir très compliqués lors de long trajets.

C’est aussi la seule ville au monde à être sur deux continents. Heureusement les connexions s’améliorent d’année en année avec les bateaux, un métro (le Marmaray), trois ponts et un tunnel qui passent sur ou sous le Bosphore.

Tout d’abord, il faut prendre en compte plusieurs critères:

  • Avez-vous des enfants?
  • Devez-vous souvent prendre l’avion ?
  • Souhaitez-vous une maison?
  • Êtes vous urbain ou préférez-vous plus d’espace?
 

Istanbul et les bouchons

Si vous avez des enfants et que vous comptez les inscrire au lycée français de Pierre Loti, il faut savoir que l’établissement est installé sur deux sites distants de 20 km environ. Généralement les français installés à Istanbul vous conseilleront de vous installer à Beyoglu si vous avez des enfants en bas âge, du côté de Levent si vous avez des petits et grands et sinon à Sariyer.
Si vous prenez souvent l’avion, vous apprécierez d’être sur un axe rapide pour rejoindre un aéroport, que ce soit le nouvel aéroport Istanbul airport ou celui de Sabiha Gokçen. A  partir de 7h du matin les bouchons commencent, notamment sur les ponts. Il faut donc anticiper ses déplacements pour éviter de perdre trop de temps. Par exemple, les bus du service scolaire récupèrent les enfants très tôt le matin sur la rive asiatique pour éviter au maximum les embouteillages. De même,  si vous souhaitez habiter sur la rive européenne mais que votre travail est du côté asiatique, et si vous êtes en voiture, habiter dans le quartier d’Ulus proche du premier pont peut être une bonne option. Les quartiers de Beyoglu, Besiktas, Levent sont assez urbanisés et les loyers sont élevés. Le quartier de Sariyer est très vert et la rive asiatique est généralement moins chère et plus verte. Enfin il faut aussi savoir que le métro fonctionne très bien, le métro bus (des lignes de bus sur des voies réservées) est très régulier et en dehors de deux ou trois jours de brouillard par an, les bateaux fonctionnent. Les stations sont assez éloignées les unes des autres, ce qui permet d’accélérer les trajets, si toutefois vous ne devez pas marcher 20 minutes pour aller le prendre.

Conseils pour votre recherche de logement

Tout d’abord, il vous faudra choisir un quartier. Les écoles de vos enfants, votre lieu de travail ou celui de votre éventuel conjoint, le fait de posséder ou non une voiture, l’accès aux transports en commun, etc. sont les critères qui vous aideront dans votre choix. Nos membres vous proposent également un petit survol de leur quartier, en présentant leurs avantages et leurs inconvénients. 

Lorsque vous aurez choisi un quartier, c’est le moment de commencer votre recherche ! Parfois, votre lieu de travail ou votre université fourniront des services d’aide à la recherche de logement. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous tourner vers les annonces ou les agences immobilières. Essayez dans la mesure du possible de vous faire accompagner par un turcophone dans votre démarches.

Sachez aussi que les agences chercheront à vous proposer des “tournées” de visite ( voir dix à douze appartements sur une journée). Si vous n’avez pas trouvé le bien de vos rêves, prenez votre temps! Istanbul est une grande ville, de nouvelles offres paraissent tous les jours. Et une fois trouvé, n’hésitez pas à revenir le voir à un autre moment de la journée.

Outre les agences immobilières (« emlak »), l’option la plus répandue, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez vous promener dans les quartiers qui vous plaisent en levant les yeux. Vous apercevrez souvent des panneaux « Kiralık» (« à louer ») avec un numéro de téléphone (généralement d’une agence immobilière). C’est le moment d’appeler !
  • Internet est évidemment incontournable pour les petites annonces: Sahibinden est non seulement le site le plus complet mais aussi le plus efficace, grâce à ses options de recherche très élaborées. Il n’est d’ailleurs pas rare d’y retrouver des annonces que vous aurez vu avec une agence. Vous apercevrez souvent des panneaux. Les sites Hurriyetemlak, Emlakjet ou Milliyetemlak proposent également un grand nombre d’annonces régulièrement mises à jour.
  • Des petites annonces de location ou colocation sont régulièrement déposées à l’entrée du consulat de France.

Un agent immobilier? Ses frais d’agence s’élèvent souvent à un mois de loyer. Mais son aide est utile, puisque c’est lui qui rédige le contrat entre les deux parties, c’est l’intermédiaire de la transaction, et si vous avez par la suite des problèmes avec votre propriétaire, il pourra aussi parfois vous aider, d’où l’importance d’avoir un bon feeling avec lui.

Le contrat de location est en général reconductible d’année en année et il n’est pas possible de l’arrêter en cours d’année, sauf mention contraire sur le contrat. Si vous voulez quitter votre logement, il faudra le signaler à votre propriétaire un mois avant la fin de chaque période de douze mois, sinon vous devrez payer les loyers restants jusqu’à la date anniversaire de la signature du contrat. Attention, lorsqu’un contrat de location est traduit, c’est la version originale en turc qui fait foi : avant de signer, pensez à le faire relire par un turcophone pour être sûr de ne rater aucune clause particulière.

La caution s’élève le plus souvent à un mois de loyer, mais beaucoup de propriétaires en demandent deux (et certains n’en demandent pas du tout). Elle est souvent utilisée par le propriétaire à la fin pour faire repeindre les murs entre chaque locataire, il n’est donc pas inutile d’en négocier son montant ! D’ailleurs, tout se négocie, le loyer et la caution, mais aussi les meubles, les réparations, les frais d’agence…

Vous êtes un couple non marié ?

Certains propriétaires seront réticents à vous louer leur appartement (au nom du mauvais exemple que cela peut donner aux enfants du voisinage). Il est parfois utile de préciser que l’on compte se marier prochainement…

Prenez tout de même garde à l’environnement autour de votre lieu d’habitation. Un feu rouge à proximité sera synonyme de klaxons incessants, un appartement au-dessus d’un commerce n’est pas non plus une bonne idée…Et un endroit calme le jour peut se transformer la nuit en discothèque en plein air, entre les normes sur les décibels qui ne sont pas respectées dans les cafés et les attroupements de fumeurs dans la rue ! Une petite visite s’impose donc le soir si vous avez un doute.

Et la colocation ?

Moyen intéressant de faire des rencontres, la colocation présente aussi des avantages financiers. Attention pourtant aux possibles désaccords, ou même aux arnaques. Au-delà des habituelles précautions d’usage, contrôlez que vous payez le même prix que les autres colocataires. Si vous prévoyez d’inviter vos amis ou votre famille à Istanbul, n’oubliez pas de vous assurer avant l’emménagement que vos futurs colocataires n’y verront pas d’inconvénient de principe. Au niveau du contrat, c’est souvent un seul des colocataires qui signe un contrat avec le propriétaire et qui est responsable pour les autres. Et en Turquie, les colocations ne sont pas mixtes.
Parmi les sites dédiés à la recherche de colocataire, Craigslist.org est le plus fréquenté, ainsi que, dans une moindre mesure, iroommates.com.
Vous pouvez aussi trouver quelques annonces de particuliers sur expat-blog.com, ainsi que parmi les membres de la communauté couchsurfing.org.

Un peu de vocabulaire

La Province=il La Commune=ilçe Le Quartier=Semt

Ex : Istanbul – Sarıyer – Tarabya ou Istanbul – Kadiköy – Moda

 

A louer = Kiralık

A vendre = Satılık

De particulier a particulier = Sahibinden

Par une agence immobiliere = Emlaktan

Immeuble = Apartman / Bina

Appartement = Daire

Maison =Ev

Résidence / Compound = Rezidans / Site

 

Etage = Kat

Piece = Oda

Meublé = Eşyalı 

Prix = Fiyat

 

Tentez toujours votre chance en Français. On dit : metrekare,

Betonarme, Asansör, Salon, Balkon, Duş, Parke, Garaj, Gaz….