Istanbul Accueil vient en aide aux plus démunis à travers diverses actions solidaires et grâce à vos dons

Istanbul Accueil soutient particulièrement 3 causes stambouliotes :

  • Yusra Community Center pour les familles déplacées à Istanbul
  • Inshirah Collective : confection d’articles en tissus recyclés
  • Les Petites Sœurs des Pauvres et la maison de retraite de Bomonti, “Fransız Fakirhanesi”

(Toutes les infos ci-dessous)

Nos actions sont toutes organisées et menées par des bénévoles membres de notre association et se répartissent sur l’ensemble de l’année.
Si vous souhaitez contribuer à une, voire plusieurs, de ces initiatives, c’est simple : rejoignez-nous !

Exemples de projets à but caritatif renouvelés chaque année : calendrier mural sur le thème Istanbul, marché de Noël, participation à des kermesses, exposition d’œuvres d’art (PDA), « Heure du conte »,  …

Istanbul Accueil a également créé la librairie solidaire, projet 100% solidaire, durable afin de récolter des fonds pour ces associations. Plus d’infos en bas de cette page.

Des dons : Si vous avez des jouets, des vêtements hommes, femmes, enfants, des jeux de sociétés, des livres (en français, turc ou anglais), des tissus (ameublement, rideaux, nappes, …) dont vous n’avez plus besoin, faites un don.
Tout est utile ! La collecte se fait en continu toute l’année chez vos correspondantes de quartier

YUSRA Community center 

Shahla Raza a créé Yusra Community Center en avril 2016 dans le quartier de Balat à Istanbul.

Yusra est un centre d’accueil et de soutien aux enfants de familles réfugiées du quartier. L’objectif du projet est d’offrir un lieu de socialisation et d’apprentissage aux enfants et de soutenir, informer et former les familles réfugiées dans le but de les aider à reprendre confiance et devenir autonomes au niveau financier et de pouvoir s’intégrer à la société turque au plus tôt.

Le centre propose un accueil des enfants en classe maternelle, des activités extra-scolaires, mais aussi un espace de rencontres et d’échanges pour les mères, ainsi que des ateliers de formation et sensibilisation : éducation, cours de turc ou d’anglais, couture, etc … Le centre offre également des consultations médicales, un soutien psychosocial, juridique et administratif.

 

Shahla a mis en place un projet qui lui tient particulièrement à cœur : Inshirah collective.

Inshirah Collective, initialement Yusra Handmade, est né dans les locaux du Yusra Community Center avec l’ambition de venir en aide aux mamans des enfants scolarisés dans le centre. Afin de fournir un revenu pérenne, une formation de qualité et une reconnaissance sociale aux femmes de familles déplacées, le Yusra Community Center a créé la marque d’articles de confection-main Inshirah Collective. Les  mamans volontaires ont ainsi été formées à la couture, des équipements et du matériel ont été acquis, donnant naissance à un atelier de couture de plus en plus professionnel! Avant-gardiste, la marque Inshirah Collective ne propose que des articles selon le concept du “upcycling”. Pour minimiser son impact environnemental, les articles à la vente sont exclusivement issus de collecte de tissus ou vêtements qui, reconditionnés, donnent une nouvelle vie à ces étoffes.

 

Chaque semaine, une bénévole Istanbul Accueil ayant des compétences en couture visite Inshirah Collective et apporte son aide dans l’élaboration de nouveaux modèles et l’apprentissage des techniques. Des événements privés sont organisés par Istanbul Accueil pour encourager la distribution et la vente des produits Inshirah

Toutes leurs créations sont en vente lors des évènements IA mais également via notre page Facebook Pôle Solidarité IA .

Les projets à Yusra soutenus grâce à l’aide de bénévoles d’IA:

En fonction des années et des forces mobilisées, de nombreux projets ont été mis en place avec Yusra. Certains projets attendent des bénévoles motivés pour revoir le jour.

Par exemple, des bénévoles ont pu se relayer pour cuisiner des repas pour les enfants du centre, d’autres ont proposé des ateliers d’art-thérapie, du yoga, …

Projets 2022/2023 :

1/ Soutien alimentaire : actuellement 25 enfants âgés entre 3 et 6 ans suivent le programme d’apprentissage scolaire, dispensé par Shahla. Chaque matin un petit déjeuner équilibré (fruits, lait et biscuits) leur est servi. Ce petit déjeuner est financé à 100% par Istanbul Accueil.

2/ Ateliers ludiques et pédagogiques pour enfants proposés par des membres bénévoles tous les jeudi de 10:00 à 11:30. Apprentissage de bases de la langue turc par des jeux, dessins, comptines, parcours de motricité.

Istanbul Accueil, collecte tissus, vêtements, jouets pour Yusra.

Les Petites Sœurs des Pauvres

La maison de retraite de Bomonti est gérée depuis plus de 125 ans par les Petites Sœurs des Pauvres. Les sœurs accueillent environ 65 pensionnaires, hommes et femmes, âgés et démunis. La maison est située dans le quartier de Bomonti, métro Osmanbey.

Le fonctionnement de cette maison d’accueil repose uniquement sur les dons. A cette fin, deux kermesses sont organisées par Istanbul Accueil  (en mai et en décembre). 

Différentes associations viennent y tenir des stands : vêtements, artisanat, livres, mets et boissons… 

Les bénévoles d’IA sont en charge de deux stands qui recueillent un grand succès auprès des visiteurs de ces journées :
un stand « jouets ». La collecte des jouets a lieu toute l’année (point de collecte ici), des appels à bénévoles ont lieu pour le tri des jouets et la tenue du stand.
un stand « gâteaux », préparés par des volontaires cuisiniers.

Par ailleurs, les bénévoles peuvent aussi participer à la vie quotidienne des pensionnaires en venant aider les sœurs et le personnel dans leurs différentes tâches. Cette année, l’activité essentielle est l’aide aux repas. Certaines pensionnaires, en partie dépendantes (physiquement ou mentalement), ont besoin d’aide pour se nourrir. Chaque midi, des volontaires peuvent se rendre sur place pour participer au repas. Même si les personnes aidées ne parlent pas français, votre bonne volonté, les interactions visuelles et tactiles suffisent pour créer le lien. Les sœurs sont francophones et/ou anglophones.

Toute forme d’aide ou d’intervention qui améliore la vie quotidienne des pensionnaires est bien sûr bienvenue : coiffure, manucure, massage, ergothérapie, bien être, simple discussion, accompagnement pour promenade dans le jardin, musique, chant…

Vous voulez aider, vous avez des idées, vous voulez donner, … contactez ia.polesolidarité@gmail.com

Vous voulez nous aider en soutenant tous ces beaux projets? Contactez-nous, nous trouverons ensemble des solutions adaptées à vos disponibilités. Toute aide est la bienvenue.

Vous pouvez visitez notre site IA régulièrement avec les évènements à la une.

Des idées, des envies d’engagement, de solidarité, un seul contact : ia.polesolidarité@gmail.com

Pour en savoir plus sur le bénévolat, lisez notre  revue de presse sur le bénévolat.

 

LA LIBRAIRIE SOLIDAIRE

Un de nos projets caritatifs

Où trouver des livres en français d’occasion à Istanbul ?

La librairie solidaire propose des livres d’occasion en français pour tous :

  • livres jeunesse de 2 à 18 ans
  • livres adultes
 

Toute l’année, une sélection renouvelée de livres adultes et jeunesse est disponible chez Hayatın Sofrası, à Tarabya : un cadre convivial et chaleureux, ouvert 6 jours sur 7. L’entrée est naturellement libre et gratuite.
C’est très proche du site de Tarabya du lycée Pierre Loti et des écoles maternelles francophones présentes à Tarabya et Emirgan.
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h. Et le samedi de 10 à 14h. Hors jours fériés, hors fêtes nationales (pour passer en dehors de ces horaires, appelez).

Localisation : Hayatın Sofrası est sis à Yeniköy, Adnan Kahveci Cd. D:No 140/A, 34464 Sarıyer/İstanbul. 

Informations sur https://www.hayatinsofrasi.com/

La librairie solidaire devient itinérante lors d’événements qui réunissent la communauté francophone. 

Pour connaître nos prochains événements, donnez-nous vos coordonnées (nom + prénom + téléphone mobile + email), nous vous tiendrons informé(e). Consultez le site Istanbul Accueil régulièrement également.
Pour toute question, contactez l’équipe de la librairie solidaire à ia.librairiesolidaire.ist@gmail.com

L’action de la librairie solidaire est locale, circulaire, caritative et totalement désintéressée.
C’est l’une des initiatives de l’association francophone Istanbul Accueil.

Evènement exclusivement réservé aux membres d'Istanbul Accueil.