Notre mission

Dès votre arrivée dans la grande métropole turque, notre association vous aide à vous adapter à votre nouveau cadre de vie, en vous informant et en vous proposant des activités, des sorties, mais aussi des cafés et des apéros de quartier qui aident à tisser un lien de proximité. Istanbul Accueil fonctionne pour et grâce à ses membres ; la vie de l’association est ainsi inextricablement liée aux notions d’entraide et d’ouverture aux autres qui ont motivé sa création.

Notre fonctionnement

Istanbul Accueil, c’est un bureau composé de 3 élu(e)s et de membres cooptés qui gèrent les différents pôles de notre Association. Tout commence avec notre équipe Premier contact ou avec l’un(e) de nos correspondant(e)s de quartier qui sont là pour vous accueillir au sein de Istanbul Accueil et vous aider à prendre vos repères une fois arrivés. Plus d’une vingtaine de bénévoles, aussi enthousiastes que dynamiques, travaillent en coulisse pour faire vivre l’association et vous proposer activités, événements, publications et œuvrer aux actions solidaires parrainées par Istanbul Accueil.

Notre travail

Outre les membres du bureau élu et l’équipe chargée de l’accueil des nouveaux arrivants, le bureau comprend maintes équipes qui se répartissent les fonctions suivantes :

  • Animation et transmission de l’information au niveau de chaque quartier
  • Pilotage et participation à diverses actions solidaires
  • Coordination des activités et services proposés (gratuits et payants)
  • Organisation de visites dans Istanbul et de conférences
  • Organisation d’événements de plus grande envergure, qui sont autant d’occasions de se retrouver hors des frontières de nos quartiers respectifs
  • Publication de notre revue trimestrielle l’Echo du Bosphore
  • Recherche de partenaires et vente d’espaces publicitaires sur nos supports de communication (site et Echo du Bosphore)
  • Communication interne et externe: newsletters, groupe et page Facebook, page Instagram
  • Administration du site internet d’Istanbul Accueil

Une proximité

Istanbul Accueil a établi une division géographique d’Istanbul pour redonner à la ville une taille plus humaine et … plus pratique en définissant des quartiers IA. Animer votre vie dans votre quartier, notamment par la tenue de cafés et apéros de quartier, c’est vous permettre, au moyen de rencontres régulières, de tisser des liens plus proches, d’aborder des questions plus “locales”, d’avoir en la personne du ou de la correspondant(e) de quartier un ou une interlocutrice à qui poser vos questions en attendant d’avoir monté votre propre réseau d’ami(e)s. Une façon de favoriser et faciliter l’intégration et la participation à la vie d’un groupe.

Comme pour le reste de la vie de l’association, la vie de votre quartier dépend aussi de ses membres : cafés et apéros sont organisés de manière “officielle”, mais rien ne vous empêche de proposer d’autres sorties ou activités au niveau de votre quartier. Parlez-en à votre correspondant(e) de quartier, il ou elle pourra se charger de la diffusion de votre proposition.

Présentation des quartiers IA

 

Les textes Istanbul accueil

Istanbul accueil membre de la fiafe

Indépendante, apolitique et à but non lucratif, Istanbul Accueil fait partie de la Fédération Internationale des Accueils Français et francophones d’Expatriés (la FIAFE) qui anime un réseau international rassemblant 10.000 bénévoles et 100.000 membres, dans 90 pays. Istanbul Accueil a fait partie du conseil d’administration de la FIAFE, contribuant ainsi aux prises de décision tout en restant aux premières loges des bonnes idées et bonnes pratiques générées dans d’autres pays d’accueil. Pour en savoir plus sur la FIAFE, ses Accueils, ses conseils et son aide au retour en France. Cliquez ici