Points forts
Points faibles
Organisation des transports
A Beyoglu, le prix des loyers est relativement élevé pour la Turquie (compter au moins 5000TL de loyer) du côté de Cihangir, Tom Tom, Galata, Gümüssuyu. Vous pouvez trouver des logements à prix plus abordables du côté de Tarlabasi.
Points forts
Points faibles
Organisation des transports
Nisantasi est réputé pour être un quartier chic et les loyers y sont élevés..
Le district de Beşiktaş est composé de 23 quartiers administratifs (« mahalle »), aussi agréables à vivre que différents.
Points forts
Points faibles
Organisation des transports
En termes de logement, on y trouve peu de maisons individuelles, mais surtout des appartements. Les prix sont relativement élevés.
Le district de Beşiktaş est composé de 23 quartiers administratifs (« mahalle »), aussi agréables à habiter que différents. Vous trouverez toutes les facilités et de nombreux commerces sur les hauteurs à Levent, Akatlar, Etiler et Nispetiye et bénéficierez d’une vue imprenable et du charme « villageois » à Bebek ou Arnavutköy le long du Bosphore.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet (en anglais) de la municipalité de Beşiktaş avec carte interactive et télécharger la plaquette descriptive « Colorful Beşiktaş ».
Le quartier « Etiler » regroupe en réalité des quartiers très différents : Bebek et Arnavutköy, quartiers-villages le long du Bosphore et Etiler, Ulus, Akatlar et Levent sur les hauteurs.
Points forts
Points faibles
Organisation des transports
Pour le logement, on peut trouver des maisons individuelles : Etiler, Arnavutköy, Ulus (dans des résidences), appartements en immeuble individuel ou en compound : Ulus, Akatlar, Levent, Bebek.
Les prix sont très variables en fonction de la vue ou non sur le Bosphore, de l’ancienneté de l’immeuble et des aménagements ou services proposés (piscine, salle de sport, gardiennage…).
Points forts
Points faibles
Organisation des transports
Le logement
Possibilité de louer un appartement, duplex avec jardin ou maison individuelle dans des nombreuses résidences (2000$-8000$ et +++ en fonction du budget dont vous disposez) avec gardiens, jardiniers, parking, caféteria, salle de sport, etc. Ces résidences sont très prisées par les familles expatriées. Un des atouts des résidences est qu’il y a toujours des techniciens pour résoudre les problèmes de plomberie, d’électricité, de chauffage etc… qui sont inévitables en Turquie et qui semblent insurmontables lorsqu’on ne parle pas la langue.
À Tarabya et Ferahevler il y a aussi la possibilité de trouver quelques maisons individuelles ou appartements hors compound. Cependant, il vaut mieux passer par des agences qui vous éviterons certains pièges, et pourront négocier avec les propriétaires des aménagements, ou des travaux. Toute chose « négociée » doit être mentionnée dans le contrat.
Un peu d’histoire
C’est un quartier–village connu depuis l’Antiquité, grâce à ses sources d’eau sous le nom de Pharmakeon. Ce nom fut changé au 5ème siècle en « Therapia » par le patriarche Attikos. Au 19è siècle, on y trouvait les résidences des ambassadeurs dans des demeures splendides, les yalι, véritables palais sur le Bosphore :
Kadiköy en quelques mots
Kadıköy est le nom d’un « arrondissement » (ilçe) d’Istanbul (comprenant aussi Acibadem, Bostanci, Caddebostan, Erenköy, Fenerbahçe, Göztepe, etc.). On se réfère aussi et surtout à Kadıköy pour parler du centre de cet arrondissement.
Kadıköy-centre (quartiers administratifs de Caferağa et Osmanağa) est le quartier des artistes, écrivains et bouquinistes, le quartier où les étudiants se retrouvent pour sortir. C’est aussi un quartier où vivaient traditionnellement les minorités chrétiennes (beaucoup d’églises dont une française, une école arménienne et une école grecque). On peut aussi le relier à une tradition de contestation / manifestations.
Rasimpaşa (en direction d’Üsküdar) est le quartier avec les bâtiments les plus anciens, la population est majoritairement composée de classes populaires (et en général plus conservatrices) et d’étudiants (les loyers étant moins chers).
Moda (quartier administratif de Caferağa, en direction de Bağdat cad.) est un quartier à la fois calme et vivant, où les Stambouliotes aiment venir le dimanche pour prendre leur petit-déjeuner et se promener en bord de mer. Plus on s’approche du bord de mer, plus les appartements sont beaux et chers. Beaucoup d’expatriés européens vivent à Moda.
Points forts
Points faibles
Organisation des transports
Le logement
Pas de maisons individuelles. Généralement, des appartements anciens (années 60-70), sauf vers le bord de mer de Moda (immeubles récents aux grands appartements). Très peu de logements gardés/compounds.
Plus d’informations
Automated page speed optimizations for fast site performance